L'observatoire Nyota

Le Tumbili Cliff Lodge est doté d’un observatoire astronomique, le Nyota Observatory (nyota signifie «étoile» en langue swahilie).

 

Il accueille un télescope professionnel, un Célestron Schmidt-Cassegrain de 355 mm de diamètre, motorisé via un système go-to pour un suivi précis des astres.

L’altitude relativement élevée (1000 mètres au niveau du lac) ainsi que l’absence de pollution atmosphérique et lumineuse offrent des perspectives d’observation optimales dans un cadre remarquable. La monture équatoriale, pilotée par un performant système électronique go-to, a été tout spécialement modifiée pour la latitude particulière, inédite, au niveau de l’équateur. Il s’agit là de l’intérêt particulier de l’observatoire, l’un des rares sur la planète à se situer quasiment sur l’équateur (à quelques poignées de minutes près) ! Cet emplacement privilégié permet d’embrasser les deux hémisphères, Boréal et Austral, dans leur quasi globalité !

Vous aurez ainsi le privilège de distinguer notre célèbre et habituelle Grande Ourse, dans une position surprenante pour nous occidentaux, et en même temps, au sud, la délicate et symbolique Croix du Sud. En fonction de la saison astronomique, la magnifique constellation du Scorpion se lève au-dessus du lac Baringo. La constellation du Centaure, qui enveloppe la Croix du Sud, se dévoile et nous permet d’observer la fameuse Alpha du Centaure autour de laquelle se trouve la plus proche étoile du Système solaire. Mais si la seule contemplation du ciel à l’œil nu permet déjà de faire des observations inoubliables, celles que vous ferez à travers le télescope permettra de découvrir les merveilles époustouflantes du ciel austral, tel le plus bel amas globulaire d’étoiles, le fastueux amas du Centaure, ou encore les nuages de Magellan, galaxies satellite de la Voie-Lactée. Bien d’autres objets célestes inobservables depuis l’Europe vous seront offerts comme jamais : la Croix du sud, l’Oiseau du Paradis, la Mouche, le Toucan et autres étonnantes constellations australes, non visibles sous nos latitudes.

Les plus remarquables planètes du système solaire, Mars, Jupiter, Sature ou encore Mercure peuvent offrir de bien poétiques prises de vues photographiques au foyer du télescope. C'est peut-être au Nyota Observatory que vous observerez pour la première fois Uranus et Neptune !

L’observation en fin de nuit permet d’observer comme nulle-part ailleurs la lumière zodiacale. Cette bande lumineuse est due à la réflexion de la lumière solaire par une multitude de poussières interplanétaires situées dans le plan de notre Système planétaire.

De jour, l’observatoire est équipé pour observer le Soleil et ses taches.

Une dernière chose : ayez à l'esprit que sous les températures de l'équateur, vous pourrez faire de l'astronomie... en t-shirt !

Pour tous renseignements sur les stages d'astronomie que nous organisons à l'observatoire de Nyota, merci de bien vouloir nous contacter : tonycrocetta@aol.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
TUMBILI CLIFF LODGE contact@tumbilicliff.com P. O Box 1691 00502 Karen Nairobi Kenya Tel +254 720 880 260